Sur les traces des mariniers

Sur les traces des mariniers

Journée entière

Sur les traces des mariniers

L’embarquement se fait un peu en amont du pont de Moulins. Suivant le niveau d’eau, le pont est franchissable par la passe à poisson. Du courant, des vagues et donc un risque mesuré de retourner le bateau et de finir à la nage… sans autre conséquence toutefois, une zone calme jouxtant le rapide.

Le portage ou l’embarquement en aval est toujours possible.

Passées les premières centaines de mètres du parcours, vous retrouverez le calme, c’est la rivière, la nature et vous sur plus de 30 Km.

La rivière entre dans une zone de transition, entre les grands méandres, où la rivière se prélasse, et un lit typiquement en tresse, qui rejoint la Loire au Bec d’Allier. Cette zone, à l’écosystème exceptionnellement riche, est située entre les réserves naturelles du Val d’Allier, au sud et du Val de Loire, au nord.

Vous naviguez ici sur les traces des gabarres du 19éme siècle,  Moulins et le Veurdre étant des ports importants à cette époque.

Le premier pont rencontré sera celui de Villeneuve sur Allier et marque approximativement la moitié du parcours.

Le second sera celui du Veurdre, arrivée sur la gauche, en aval.

La navette en minibus est effectuée avant la navigation et l’arrivée se fait à la base canoë.

Tous les parcours proposés sur l’Allier et la Loire sont des milieux protégés et classés. Nous devons naviguer avec respect. Les îles sont les lieux de reproduction privilégiés. L’arrêt et le bivouac sont interdits sur les îles d’avril à août.  La rivière est belle, sauvage mais aussi fragile. 

Le principe est « pas de trace de passage ».

Tous les parcours sont des immersions en pleine nature. Aucune route ne longe la rivière. Très peu de constructions humaines mis à part quelques fermes et les quelques ponts qui enjambent l’Allier.

Enfin, les temps de navigation donnés s’entendent avec un niveau d’été « à l’étiage ». Ils ne comprennent pas les pauses que vous pouvez faire tout au long du parcours.

Un cadre incroyable

Vous serez émerveillés par la beauté naturelle des paysages environnants, la faune et la flore locale. En naviguant sur la rivière, vous pourrez également apprécier la quiétude et la sérénité de cette région préservée.

En famille ou entre amis

Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, une descente en canoë sur l'Allier est une expérience inoubliable à vivre au moins une fois dans sa vie.

Des guides professionnels

Ils sauront vous accompagner tout au long de votre parcours en canoë et vous faire découvrir les merveilles de la nature environnante. Ils vous apporteront également tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez profiter au maximum de votre expérience en toute sécurité.

Navette et équipements inclus

Tous nos prix sont affichés en TTC et comprennent la location de l'équipement ainsi que la navette pour vous emmener jusqu'au point de départ de votre descente avec des tarifs adaptés pour les groupes et les familles. Alors n'hésitez plus, venez profiter d'une balade sur l'Allier en toute sérénité !

Comments are closed.